Décès de Pierre-Jean Bourdon

, par  AL49

Nous sommes évidemment pas la première organisation a vous l’apprendre, Pierre-Jean Bourdon, militant infatigable angevin nous a quitté dans la nuit du 5 novembre dernier. Toutes nos pensées vont évidemment à sa famille et à ses ami·e·s, ses camarades.

Nous n’écrirons pas mieux que tout ce qui a déjà été dit par nos camarades de l’Étincelle, du Mouvement Révolutionnaire Angevin ou du Collectif de Syndicalistes pour la Solidarité et l’Entr’aide.

Nous nous rappellerons seulement de toutes ces réunions publiques organisées par Alternative Libertaire 49 où il venait porter la contradiction. « Qui aime bien châtie bien » se plaisait-il à nous répéter à la sortie, avec un petit sourire malicieux. Et nous aussi, au fond, malgré tous ces côtés insupportables, on l’aimait bien Pierre-Jean. Un militant, un vrai, sincère dans ses engagements et sans compromissions.

Outre le rendez-vous pour sa crémation qui aura lieu jeudi 8 novembre à 15h45 à Montreuil-Juigné, une manifestation est organisée samedi 11 novembre prochain à 15h au départ du quartier Savary où Pierre-Jean vivait et militait dans une association de quartier. Ce n’est pas une marche blanche, un hommage calme et paisible qui se prépare. C’est tout le contraire. C’est une manifestation pour rappeler que les combats de Pierre-Jean sont toujours d’actualité : un logement pour toutes et tous, liberté de circulation et d’installation mais aussi la lutte contre le capitalisme et pour une autre société [1]. Pierre-Jean n’est plus là mais comptez sur nous pour faire encore entendre de la voix !

Jon (AL Angers)

[1En commençant par l’abolition du salariat et l’association des producteurs libres « la seule vraie mesure révolutionnaire » d’après Pierre-Jean !

Navigation