Samedi 25 septembre à Angers : Pour une pride locale, politique et autonome !

, par  UCL49

Samedi 25 septembre, le centre LGBTI+ Quazar organise en partenariat avec des organisations militantes locales, la Pride d’Angers. Prévue au printemps 2020, elle fut reportée en raison du contexte sanitaire qui n’a pas permis de l’organiser tel que les militant·es le souhaitaient.

Ces dernières années, face :
- aux attaques et tentatives d’intimidation des fachos de l’Alvarium ;
- aux rassemblements insultants et parfois violents de la Manif pour tous (MPT) dont le dernier en date était début septembre 2021 ;
- aux agressions homophobes de la MPT et autres réseaux d’extrême droite ;
- à la mise à l’écart imposée par la municipalité via une démarche de relogement du centre LGBTI qui ressemblait plutôt à un parcours semé d’embûches, de refus non expliqués et autres pièges politiques
- aux campagnes de prévention sur le VIH interdites par la municipalité …
il est indispensable de laisser la vague LBGTI s’exprimer et prendre la visibilité politique qui lui revient.

Cette pride, organisée avec conviction et force par des militant·es déterminé·es est plus que nécessaire. Elle vient rappeler à la municipalité, aux fachos et autres homophobes, que la question des droits des personnes LGBTI n’est pas un débat, ou une discussion de comptoir mais une lutte politique sur laquelle nous ne lâcherons rien. Encore aujourd’hui, ici en Anjou, des personnes se font harceler, attaquer ou menacer de mort en raison de leur orientation sexuelle, de leur genre ou du modèle de famille qu’ ils et elles ont construit. Et cela sans opposition ferme de nos élus locaux qui préfèrent faire l’autruche et soutenir les xénophobes locaux qui pensent encore que leurs avis compte sur le sujet de la PMA. Sauf que c’est sans compter la riposte arc en ciel angevine qui ne faiblit pas, avec en tête le centre Quazar, pour rappeler à chacun et chacune que nous ne nous excuserons pas d’exister et que nous ne lâcherons pas la lutte pour nos droits !

L’UCL 49 apporte tout son soutien à Quazar ainsi qu’à tou·tes les camarades qui organisent cet événement ou le soutiennent par leurs présence ou leurs dons. Nous serons d’ailleurs présent·es pour célébrer cette nouvelle marche des fiertés, le samedi 25 septembre 2021 à 14h sur l’esplanade Cœur de Maine. La riposte LGBTI ne laissera aucun répit aux homophobes, aux fachos et aux extrémistes religieux à Angers. Nous sommes là et vous ne nous effacerez pas !

— 

🏳️‍🌈 RDV Samedi 25 Septembre 2021 à l’Esplanade Cœur de Maine à Angers 🏳️‍🌈
➡ À partir de 11h pour le Village des Fiertés LGBTI+
➡ Puis dès 14h, rassemblement pour la Marche des Fiertés LGBTI+

Navigation