Retour sur le XIIIème congrès d’Alternative Libertaire

, par  AL49

Du 3 au 5 juin les militant·e·s d’Alternative Libertaire étaient réuni·e·s à Nantes pour tenir le treizième congrès de notre organisation. Un moment riche politiquement et humainement.

XXIIIème congrès et toujours pas l’ombre d’une scission ! C’est toujours important de le faire remarquer quand on parle d’une organisation du mouvement libertaire qui a une sérieuse tendance à se déchirer en son sein. Preuve, s’il en fallait, que notre organisation a su tout au long de ces années se développer, sans concession, tout en poursuivant sa besogne avec une certaine stabilité.

Les thématiques étaient variées et les débats riches toujours menés en respectant la parole de chacun·e. Du logiciel libre, à la critique de l’économie politique, de l’anti-patriarcat à l’écologie, en passant par des aspects plus internes comme une remise à niveau de nos statuts ou une réflexion profonde sur nos modes d’expression, nous ne nous sommes pas ennuyé·e·s durant ces trois jours !

Au niveau des organisations politiques françaises, notre congrès a reçu différentes adresses : la Coordination des Groupes Anarchiste, le Nouveau Parti Anticapitaliste, Ensemble !, l’Organisation Anarchiste, la Fédération Anarchiste, le Conseil Démocratique Kurde en France.
Au niveau international nos organisations sœurs, membres du réseau Anarkismo nous ont également transmis leurs salutations : Fédération Anarchiste de Rio de Janeiro, Organisation Socialiste Libertaire (Suisse), la Fédération Anarchiste de Rosario (Argentine).
Notre camarade Arthur Aberlin a adressé ses salutations au congrès d’Alternative libertaire depuis le front de Raqqa, en Syrie, où il combat au sein des YPG.
Mais un congrès ce n’est pas qu’un lieu pour se prendre la tête pendant des plombes sur des sujets qui, aussi intéressants qu’ils soient, peuvent devenir à la longue un peu rébarbatif. Non, c’est aussi un moment de convivialité qui nous permet de rencontrer des camarades venu·e·s de toute la France avec qui nous partageons des pratiques militantes et un idéal : le communisme libertaire.

Pour les militant·e·s angevin·e·s, ce congrès aura également été l’occasion de rencontrer des sympathisant·e·s d’Alternative Libertaire de Cholet. Bonne nouvelle, un groupe va prochainement voir le jour dans cette ville. Si vous êtes intéressé·e·s, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous mettions en relations avec nos nouveaux·elles camarades.

Libertaire, égalitaire, solidaire, la Révolution reste à faire !

La délégation angevine au XIIIème congrès d’Alternative Libertaire

Navigation